Bienfaits sur la santé et grande valeur nutritive, la papaye c’est le fruit à consommer pour vous maintenir en forme et en bonne santé. C’est parti pour l’autopsie de ce fruit aux multiples vertus.
Retrouver la papaye sur notre site en cliquand ici : https://buyamsalam.com/store/yaounde/category/fruits-et-legumes/?id_zone=Yaounde
A l’origine appelé «le fruit des anges» par Christophe Colomb, la richesse en vitamine (A), (B5, B9), C, comme la canneberge, et E de la papaye en fait un fruit à privilégier pour le petit-déjeuner.
Le papayer est parfois appelé l’arbre à pharmacie car toutes ses parties possèdent des propriétés curatives. Ainsi, la tige est riche en calcium, en phosphates et en fer.
Le tronc de l’arbre femelle contient 15% de protéine et 7 à 10 de sucre. Le sac laiteux des tiges, des feuilles et du fruit vert est un excellent vermifuge, de plus, les graines noires permettent l’élimination de tous les parasites indésirables dans les intestins.
La papaye aide à la digestion des protéines de la viande, des œufs, du lait, des haricots et autres aliments du même genre et favorise le bon fonctionnement du pancréas.
De plus la papaye soulage les indigestions, et présente des propriétés antiseptiques et est recommandée aux diabétiques et aux hépatiques.
Sa chaire de couleur orange rose est de nature tendre, à mi-chemin entre le melon et la mangue, et riche en ß-carotène, Potassium, Folate et fibres. Elle présente l’avantage d’être un bon antioxydant. Elle aide à prévenir de ce fait la fixation du cholestérol aux parois des vaisseaux.
Ses graines ne sont pas sans rappeler des œufs de poisson. Noires et protégées d’une couche à l’aspect gélatineux, les graines sont comestibles.
Elles contiennent une enzyme, la papaïne, qui aide à digérer (décomposer) les protéines présentes dans votre alimentation. Cette enzyme est utilisée pour le traitement des blessures musculaires (inflammations) ou des brûlures mais aussi des traumatismes et même des allergies. Seul bémol, cette enzyme est majoritairement présente quand le fruit est jeune, et donc pas encore assez mûr pour bénéficier de toute sa saveur.
La papaye aide à combattre les maladies cardiaques, comme l’athérosclérose. Elle prévient aussi du diabète dans les signes précurseurs de maladie du cœur et d’hypercholestérolémie.
Ses fibres aident à combattre le cancer du côlon, en se fixant aux toxines pour les empêcher d’attaquer les cellules saines du côlon. Elle est donc fortement recommandée pour une bonne digestion, car elle aide aussi à réduire le ballonnement et l’indigestion chronique.
Des recherches rapportent que la papaye aide même à réduire les risques de cancer du sein et du cancer du col de l’utérus (chez les femmes atteinte du Papillome humain) à condition d’en consommer au moins une fois par semaine.
Abcès: Enlevez les graines d’un papayer non mur, racler la chair de la papaye par l’intérieur et encrasser avec de la potasse. Appliquer sur l’abcès.
Accouchement difficile: Manger un morceau de racine de papayer mâle bien lavé plus du sel.
Hyperthermie: Posez sur le front du patient un morceau de feuille verte de papayer et bander. Faites bouillir des feuilles sèches ou fraîches de papayer; laissez refroidir et lavez l’enfant fébrile.
Vers intestinaux: Pour lutter contre les vers intestinaux, il suffit de donner à l’enfant ou à la personne parasitée 5 graines de papaye à manger. Prenez une petite boite de tomate comme dose ; la remplir de graines de papaye, les écraser en poudre ou en pâte si elles sont fraîches. Extraire le suc; il sera ensuite agglutiné dans le miel. Agiter énergiquement, prendre une cuillère à soupe trois fois par jour loin des repas pendant cinq jours.
Les puristes la consommeront nature, les plus gourmands sous forme de milk-shake ou avec du yaourt ou fromage blanc pourquoi pas !
Hypotenseur et régulateur cardio–vasculaire
Mettre trois feuilles de papaye plus trois poignées de feuilles de jujubier dans 5 litres d’eau. Faire bouillir pendant 10 minutes et prendre un verre (25cl) 3 fois par jour.
Paludisme: Prendre une tisane à base de feuilles fraîches de papayer bouillie. Boire un verre à bière trois fois par jour. Prendre trois larges feuilles de papayer ajoutés aux épluchures de papayer plus quatre litres d’eau; y ajouter deux poignées de cassia occidentalis (bantamaré), faire bouillir pendant 30 minute et prendre un verre (25cl) par jour pendant 4 jours.
Toux et bronchites: Bouillir des racines de papayer bien lavées dans de l’eau sucrée au miel, boire un demi verre à bière trois fois par jour loin des repas.
Constipation: Chez l’adulte, la papaye doit être mangée deux heures avant ou après le repas cuit (comme c’est le cas pour tous les fruits)
Chez l’enfant: Pressez des morceaux de pulpe de papaye bien mure dans un tissu bien propre, recueillir le jus dans un bolet, le donner à l’enfant avec une cuillerée ou au biberon, une heure après, l’enfant n’est plus constipé.
Otite: Écraser les fleurs de papayer mâle, mettre dans un coton et instiller le suc dans l’oreille trois fois par jour.
Pour faire cicatriser les blessures: Un morceau de feuilles fraîches bien lavées, l’appliquer directement sur la plaie, le maintenir au moyen d’un bandage, renouveler le morceau de feuille.
Source < afrikhepri >